TGV Perpignan-Barcelone : trois ans de retard, un tunnel inutilisable, mais des débats publics à venir…

Publié le par Louis Aliot - Europe 2009

Cette ligne à grande vitesse devait être le symbole de l’euro-régionalisme transfrontalier franco-espagnol, un exemple « européen » à suivre partout ailleurs dans un esprit typiquement supranational. Un événement qui devait être lancé au même moment que les élections européennes… tout un symbole ! Dans les faits, c’est un fiasco. Et devinez un peu qui paiera les pots cassés !

Peu s’en souviennent, mais l’idée est née en juin 1976 et, en 1987, le président de la Généralitat de Catalogne lançait le projet d'une ligne TGV Barcelone-Montpellier, espèrant l’obtenir pour les JO de Barcelone en 1992...

Il y a cinq ans, seulement, ministres et techniciens avaient annoncé une liaison en 40 minutes. Résultat : plus de 3 ans de retard et un tunnel inutilisable. En janvier dernier, l'aveu du patron de la SNCF Le président de la SNCF Guillaume Pépy précise que la gare TGV de Perpignan ne sera opérationnelle qu'en 2011 et qu'au printemps 2010 des trains pourront circuler vers Figuères en 30 minutes. Qu'un changement de train est possible ensuite entre Figuères et Barcelone pour une heure trente de trajet.

En mai 2004, le projet transfontalier devait permettre de relier Perpignan à Barcelone en moins de 40 minutes en perçant deux tunnels à travers les Pyrénées En juin 2006, moins de deux ans avant l'inauguration officielle, fixée au 17 février 2009, le gouvernement annonçait déjà un retard prévisible, en dépit des déclarations de bonnes intentions avancées par le ministre des Transports, un an plus tôt, Dominique Perben. En novembre 2007, si les tunnels étaient enfin terminés, tout le monde savait que la ligne Perpignan-Figuères, qui se terminerait dans les temps, ne servirait à rien... ce qui n’empêcha pas les ministres de s’autocongratuler !

Et en janvier 2009, le président de la SNCF Guillaume Pépy reconnaissait que la gare TGV de Perpignan ne serait opérationnelle qu'en… 2011 et qu'au printemps 2010 des trains pourraient circuler vers Figuères en 30 minutes. Aussi, prévoit-il un changement de train entre Figuères et Barcelone pour une heure trente de trajet…

En mars prochain, à défaut d’avoir une ligne à grande vitesse, on prévoit l’ouverture du débat public pour la ligne nouvelle Montpellier-Perpignan, au Corum à Montpellier sur le thème « Les attentes européennes, internationales et régionales ». D'autres réunions publiques du même genre auront lieu dans le Sud-Ouest : le 19 mars à Narbonne, le 25 mars à Perpignan, le 2 avril à Béziers, le 14 avril au Cap d'Agde, le 23 avril à Nîmes, le 29 avril à Pézenas, le 6 mai à Sète, le 14 mai à Clermont-l'Hérault, le 11 juin à Alès, le 18 juin à Carcassonne, le 25 juin à Montpellier pour la clôture.

A défaut d’avoir une ligne à grande vitesse qui fonctionne vraiment, on débat publiquement… C’est çà le quotidien de l’européisme des technocrates !

Publié dans Transports

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Bravo Louis !
Répondre